top of page
le logo de l'atelier vivant
  • Facebook

Envie d'aller plus loin ?

Manger, boire, jouer !

  • Photo du rédacteur: L'Atelier Vivant
    L'Atelier Vivant
  • 13 juin
  • 2 min de lecture
Enfants jouant et improvisant ensemble sur une scène de théâtre.

L’été approche, et avec lui, les plaines de jeux, les stages et les animations en plein air. C’est l’occasion idéale de proposer des activités qui allient plaisir, créativité et Manger, dormir, jouer. Trois piliers bien connus de la journée idéale, chantés par les enfants comme une évidence, recherchés par les adultes comme un Graal perdu. C’est vrai : ces besoins sont universels. Mais si l’on y regarde de plus près… il manquerait peut-être quelque chose pour que le tableau soit complet.


L’expression ne remplace pas un bon goûter… mais elle nourrit tout autant.

Prenons une journée type :

8h00. Petit déjeuner. Tartines au chocolat, discussions molles, réveil en douceur ou en panique. L’estomac se remplit, le corps se remet en marche. Coche “manger” : fait.

9h00. Le cerveau s’active. Travail, école, réunions, consignes, évaluations. Ça tourne, ça turbine.

Pause à 10h30. Jus d’orange. Retour dans le jeu ? Pas encore.

12h30. Re-manger. Repas plus ou moins chaud, plus ou moins partagé, plus ou moins apprécié.

13h30. Re-travail. Encore des instructions, encore des réponses à donner.

16h00. Pause. On joue ? On dort ? Les deux ? On scrolle ?

18h00. Encore un peu de vie familiale, de gestion, de “tu t’es lavé les mains ?” et de “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”

19h30 Souper, ça y est on mange encore !

20h30 Le film ou la série du soir... après avoir zappé entre toutes les plateformes et regardé les 38 extraits qui ne nous ont pas convaincus...

23h00. On dort ? Enfin ?


Et dans tout ça… à quel moment a-t-on vraiment exprimé quelque chose ? Un sentiment, une idée, une envie ? À quel moment a-t-on inventé, imaginé, vibré ? On a parlé, oui. On a obéi, sûrement. Mais s’exprimer, c’est autre chose.


Chez L’Atelier Vivant, on pense que l’expression est un besoin fondamental, tout comme manger, dormir ou jouer. Elle nourrit l’identité, repose les tensions intérieures, et stimule le goût du monde. S’exprimer, c’est être vivant.


Dans nos ateliers, petits et grands trouvent un espace pour dire, faire, montrer, inventer, improviser. Par le théâtre, le conte, l’écriture ou le corps, on sort du cadre habituel. On se connecte à soi, aux autres, à ce qui ne se voit pas mais qui palpite.

Alors oui, continuez à manger. Dormez autant que vous le pouvez. Jouez encore plus.


Manger, boire, jouer mais surtout… exprimez-vous. C’est bon pour la santé. Et ça ne fait même pas grossir !


bottom of page